Vous avez un compte ?
Pourquoi créer un compte ?
La création d'un compte vous permet :
- de bénéficier d'un espace "Favoris",
- de télécharger certaines données publiées par RTE,
- d’accéder aux formulaires (certificat PKI, demande de code EIC, questionnaire client-KYC),
- d'activer des notifications.
Si vous êtes client RTE, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre administrateur afin qu'il puisse vous permettre d'accéder aux services de votre société.
+ RTE publie une cartographie des capacités d’accueil pour le stockage.
Bénéficiaires :
- Stockeurs
Cette cartographie est disponible sur le portail Analyses et Données (menu DONNÉES, rubrique Réseau de Transport).
La carte identifie les capacités d’accueil sans limitation pour le stockage
En survolant chaque poste avec la souris, ou en téléchargeant les données, la carte montre la capacité d’accueil maximale (en MW) disponible pour une installation de stockage sur le poste concerné, sans limitation. Cette puissance est donc accessible à la fois en soutirage et en injection.
Les capacités affichées ont été calculées selon la même méthodologie que pour les études de raccordement. Elles prennent donc notamment en compte :
- Les clients déjà en file d’attente, c’est-à-dire qui ont une PTF acceptée ;
- Les capacités réservées aux producteurs EnR au titre des S3REnR, et celles réservées à la consommation au titre des zones de mutualisation ;
- Les travaux sur le réseau qui ont déjà été décidés, ainsi que ceux prévus au titre des S3REnR, ou ceux associés aux raccordements déjà en file d’attente.
La capacité d’accueil affichée ne sera pas accessible à l’ensemble des demandes
RTE a fait le choix de publier une valeur de capacité par poste pour afficher de manière claire et lisible la capacité théoriquement accessible sur chaque poste considéré de manière indépendante. En réalité les capacités des différents postes ne sont cependant pas cumulables : sur des postes situés dans une même zone électrique dont la capacité dépend de contraintes identiques sur le réseau en amont, la capacité prise sur un poste ne sera plus accessible sur les autres postes de la zone.
Par ailleurs, si les projets de raccordement déjà en file d’attente sont bien pris en compte, ce n’est pas le cas des demandes de raccordement n’ayant pas encore de PTF acceptée. Ainsi, les éventuelles demandes concurrentes qui souhaitent accéder à la même capacité, que ce soit sur le même poste ou sur des postes à proximité, seront traitées conformément à la procédure de raccordement, en remettant les offres de PTF dans l’ordre de réception des demandes. La première PTF acceptée rendra caduques les autres offres en concurrence.
Enfin, seules les capacités électriques (en MW) disponibles ont été étudiées pour l’élaboration de cette cartographie. Il est donc possible que certains postes ne disposent pas de la place nécessaire pour accueillir une nouvelle cellule de raccordement. Une étude d’ingénierie reste donc nécessaire lors du traitement des demandes, pouvant par endroit limiter la possibilité de raccorder un nouveau projet sur un poste.
Demandes de raccordement effectuées à partir de la carte
Cette carte a pour but d’éclairer les clients stockeurs sur les capacités disponibles. Ainsi, étant donné que cette cartographie fournit la même information sur la capacité d’accueil d’un point de vue électrique qu’une étude exploratoire, les demandes d’étude exploratoire pour le raccordement d’une nouvelle installation de stockage sur des postes affichés en rouge sur la cartographie (capacité inférieure à 5 MW) ne pourront pas aboutir à une offre intéressante.
Cette carte ne permettant pas de disposer d’une estimation des coûts et du délai de raccordement, ni de la faisabilité au regard du raccordement physique dans le poste, la cartographie ne remplace pas les études exploratoires.
Par conséquent, cette carte ne se substituera pas à une étude exploratoire dans le cas d’une demande de PTF qui s’appuierait sur les capacités affichées.
Les demandes de PTF déposées suite à la publication de la cartographie respecteront la procédure de raccordement telle que précisée dans la Documentation Technique de Référence (somme forfaitaire et conditions de remboursement, fiches D1/D2, attestation de foncier …).
Contact(s)
Pour toute question, veuillez contacter votre interlocuteur commercial privilégié ou marketservices@rte-france.com.